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Identité visuelle:
Logo et charte graphique

Illustration d'une nageuse qui descend dans les profondeurs

Pourquoi créer
une identité visuelle ?

Votre identité visuelle est aussi importante que votre nom. C’est grâce à elle que vous serez perçu doté d’une véritable personnalité, unique.

Les piliers de votre identité visuelle sont le logo et la charte graphique, mais tous vos supports de communication visuelle y contribuent.

Un bon logo

Il est simple et marque les esprits : à sa vue, aussitôt est associée le nom de la marque.

Une bonne charte graphique

Grâce à elle, tous vos supports de communication sont homogènes, cohérents, professionnels.

Une identité visuelle forte

Levier puissant dans la construction de votre image de marque, elle augmente votre notoriété, et votre crédibilité

Séparation arrondie en forme de corail pour entre deux zones.

Le logo: premier pilier de votre identité visuelle

Votre logo est l’élément clef de votre identité visuelle. Bien souvent, il est le premier contact avec vos clients ou votre public. Aussi est-il particulièrement important de vous doter d’un véritable logo design de qualité professionnelle.

Quels sont les critères d’un bon logo ?

5 critères permettent de reconnaitre un bon logo :

  • Mémorable : un bon logo est facilement mémorisé. On le reconnaît, en le voyant on se souvient de vous.

  • Simple : il doit être lisible, ne pas être surchargé d’éléments inutiles.

  • Unique : le logo doit vous distinguer, vous différencier des concurrents.

  • Intemporel : votre image de marque se construit sur le long terme, aussi est-il important de créer un logo qui résiste au passage du temps.

  • Polyvalent : votre logo doit pouvoir se décliner sur différents supports, en noir et blanc comme en couleurs.

Comment créer un bon logo ?

La création d’un logo professionnel répondant à tous les critères de qualités demande :

  • une compréhension fine de votre activité, de vos objectifs commerciaux, de votre positionnement, de votre personnalité et de vos valeurs.

  • de la créativité et une parfaite maîtrise technique des outils graphiques et de production.

  • une méthode de travail rigoureuse et éprouvée : entretiens, questionnaires, esquisses, maquettes structurent les phases de création.

Besoin d’un logo ?

Refonte de logo

Aie ! Vous ne vous reconnaissez plus dans votre logo. Qu’il s’agisse d’une refonte complète ou d’un simple toilettage, le processus de création reste similaire dans ses grandes lignes. Il est en revanche capital de bien comprendre les raisons qui vous poussent à vouloir effectuer ce changement d’identité. En effet, l’enjeu ici est de trouver la bonne distance avec votre ancien logo, le juste équilibre entre l’ancien et le nouveau.

Besoin de relooker votre logo ?

Illustration d'une nageuse qui prend un temps de pause pour observer
Séparation arrondie en forme de corail pour entre deux zones.

La charte graphique : deuxième pilier de votre identité visuelle

La charte graphique formalise et codifie le rendu de tous les éléments qui apparaîtront sur vos supports de communication : textes, couleurs, éléments graphiques, images, photos…

A quoi sert une charte graphique ?

Une charte graphique bien structurée assure une cohérence visuelle globale entre tous vos supports de communication. Cartes de visite, factures, flyers, affiches, site internet… tous doivent décliner la même identité de façon harmonieuse et homogène. La continuité de votre identité visuelle est gage de sérieux, professionnalisme et crédibilité.

Quels sont les éléments d’une bonne charte graphique ?

La charte graphique va cadrer l’utilisation de tous les éléments que l’on retrouve sur vos supports de communication :

  • le logo : comment l’utiliser ? Quelles déclinaisons sont possibles ?

  • les textes (titres, paragraphes, listes, citations…) : quelles polices de caractères utiliser ? Quand employer des effets typographiques ?

  • les couleurs : quelles couleurs principales et secondaires ?

  • les espaces : comment bien placer les différents éléments les uns par rapport aux autres ?

  • les visuels : quels visuels utiliser ? Quels types d’images choisir ?

Une bonne charte graphique vous aidera dans toute votre communication visuelle à venir. Elle est la matrice de tous vos futurs supports de communication. Grâce à elle, il est très facile de formaliser documents et visuels, avec un rendu professionnel.

Illustration d'une nageuse qui remonte à la surface